PRESTATION DE DÉCÈS DU RPC
ET ARRANGEMENTS FUNÉRAIRES ADMISSIBLES
PRESTATION DE DÉCÈS DU RPC ET
ARRANGEMENTS DE SERVICES FUNÉRAIRES ADMISSIBLES
La prestation de décès du RPC a été réduite de 3 580 $ à 2 500 $ en 1998, perdant depuis plus de 37 % de sa valeur réelle en raison de l'inflation. Ce montant ne couvre pas les coûts d'un enterrement digne aujourd'hui. L'ASFC est en contact avec les personnes clés et demande que la prestation de décès du RPC soit rétablie à son montant antérieur et qu'un indice annuel soit appliqué afin de suivre le rythme de l'inflation. L'ASFC demande également que les familles canadiennes puissent céder la prestation de décès du RPC aux professionnels des services funéraires accrédités.
Les arrangements de services funéraires admissibles font également l'objet de discussions avec les députés. L'ASFC demande que ces montants soient portés à 25 000 dollars pour les services funéraires et à 30 000 dollars pour les services de cimetière.
Vous pouvez en savoir plus sur ces recommandations et les progrès réalisés sur ces sujets ci-dessous :
L'ASFC rencontre Jamie Schmale, député
Le 9 février dernier
Le Comité des relations gouvernementales et des membres de l'AFSC ont rencontré Jamie Schmale, député et membre du Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées. Nous avons discuté de la possibilité de rétablir la prestation de décès du RPC au montant de 1997 et les plafonds de l'ASF sur les arrangements funéraires admissibles.
L'ASFC rencontre Scott Duvall, député
Le 12 novembre 2020
Le Conseil d'administration et les membres de l'AFSC ont rencontré le porte-parole du NPD pour les personnes âgées, et député de Hamilton Mountain, ON, Scott Duvall. Ensemble, nous avons discuté de la façon dont les augmentations de la prestation de décès du RPC pourraient aider les personnes âgées à faible revenu au Canada.
L'ASFC rencontre Sean Casey, député
Le 13 novembre 2020
Le comité des relatons gouvernementales et des membres ont rencontré Sean Casey, député et Président du Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées. Ensemble, nous avons discuté de la façon dont les augmentations de la prestation de décès du RPC aideraient les personnes âgées à faible revenu au Canada.
L'ASFC rencontre Rosemarie Falk, députée
Le 12 novembre 2020
Le Conseil d'administration et des membres de l'ASFC ont recontré Rosemarie Falk, députée et membre du Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées. En groupe, nous avons discuté de la manière dont la prestation de décès du RPC peut être actualisée pour soutenir les personnes âgées à faible revenu au Canada.
L'ASFC soumet des considérations pré-budgétaires en prévision du prochain budget fédéral
Le 8 février dernier
L'ASFC a écrit au gouvernement fédéral avant le budget fédéral avec cinq recommandations clés :
- Que le gouvernement rétablisse le taux de la prestation de décès du Régime de pensions du Canada de 1997 à un montant de 3 580 $.
- Que le gouvernement applique un indice annuel à la prestation de décès du RPC afin de suivre le rythme de l'inflation.
- Que le gouvernement fournisse un mécanisme permettant aux Canadiens de céder la prestation de décès du RPC aux professionnels des services funéraires accrédités afin de compenser les dépenses et de réduire les frais administratifs inutiles.
- Que le gouvernement augmente les limites des ASF à un montant de 25 000 $ pour les services funéraires et de 30 000 $ pour les services de cimetière.
- Que le gouvernement modifie l'article 148.1 de la Loi de l'impôt sur le revenu, en ce qui concerne les ASF afin d'inclure une indexation annuelle automatique qui prendrait effet chaque année en fonction de l'indice des prix à la consommation de l'année précédente.
Pour en savoir plus sur les recommandations.
L'ASFC rédige une lettre type à l'intention des députés concernant les prestations de décès du RPC
Le 1 septembre 2018
Le soutien à des services funéraires dignes pour les Canadiens est un sujet important. La prestation de décès du RPC a perdu 37,8 % de sa valeur au cours des deux dernières décennies. Téléchargez la lettre type de l'ASFC pour écrire à votre député.
>>Télécharger la lettre type